Adoucisseur d'eau

Le calcaire 

Le calcaire est un élément que l’on retrouve partout dans notre vie quotidienne. La roche calcaire se compose principalement de calcite, mais également de silice ou d’argile. Ce matériau est très employé dans la construction, le traitement de l’eau ou l’agriculture. Contenu naturellement dans le sol, le calcaire charge l’eau de pluie qui ruisselle dans les nappes souterraines. Cette eau est ensuite traitée d’un point de vue bactériologique avant d’être distribuée à votre robinet

Notre département a une des eaux les plus calcaire de France

Les méfaits du calcaire

Lorsque le calcaire se dépose, il cause des problèmes :
Augmentation de la consommation d’énergie, Perte de performance et usure des appareils ménagers (chaudière, chauffe-eau…), Surconsommation importante des produits d’entretien (pour la maison et le corps), Obstruction des canalisations, Assèchement de la peau et des cheveux, Durcissement du linge.

Principe de l'adoucisseur

Même si il existe différentes solutions pour combattre les méfaits de l’eau calcaire. La plus efficace implique l’utilisation d’un adoucisseur. Celui-ci est installé à l’arrivée d’eau de la maison ou de l’appartement. Le fonctionnement d’un adoucisseur s’appuie sur le principe de filtration grâce à une résine échangeuse d'ions. Elle emprisonne le calcium et le magnésium, responsables de la présence du tartre. Une fois saturée, la résine va être nettoyée lors d’une phase de « régénération ». La saumure présente dans le bac à sel de l'adoucisseur va permettre de nettoyer la résine et d’évacuer le tout dans les eaux usées.

Quel matériel choisir

Nous vous conseillerons sur le matériel adapté à vos besoins et votre utilisation.

- Régulation mécanique ou électronique

- Volume contenance

- Débits...